Votre Siamois, « prince des chats » est peut-être le plus extraverti de nos chats domestiques. D’un tempérament volcanique, c’est-à-dire imprévisible, doté d’un caractère très affirmé, il peut être excessif en tout. Ce grand émotif adore la compagnie. Il a horreur de la solitude et ne supporte pas l’indifférence.
Le Siamois possède le caractère le plus marqué de toutes les races de chats. Par rapport aux autres chats, tout est excessif chez le Siamois : affection, miaulements, demande d’attention et émotion. C’est pourquoi le Siamois ne convient pas à tout le monde. Pour celui qui les aime, les Siamois sont des camarades spéciaux. Leur pelage est facile d’entretien.
Le Siamois est une race de chat très ancienne. Un manuscrit provenant de Thaïlande et datant de 1350 témoigne de son existence. À l'origine, cette race était réservée à la famille royale et les chats étaient scrupuleusement confinés à l'intérieur du palais royal. À la naissance, le Siamois est blanc. Les taches apparaissent après 5 jours et les zones les plus froides du corps deviennent plus foncées. Ce chat atteint sa couleur définitive vers 12 à 15 mois.