Chat équilibré et calme, votre Maine Coon est un « doux géant » à la force tranquille, un chat sociable bien que dominant mais non agressif. Affectueux, il s’attache beaucoup à ses maîtres. Joueur, sportif, grand chasseur, il a besoin d’espace.
Équilibré, calme, ce « doux géant » à la force tranquille est un chat sociable et non agressif. Affectueux, il est très attaché à son maître. Joueur, sportif, grand chasseur, il a besoin d’espace. Un vaste jardin lui convient mieux qu’un appartement. Robuste, il est capable de résister aux hivers les plus rudes. La puberté des femelles est tardive. La croissance du chaton est lente et l’état adulte n’est atteint qu’après l’âge de trois ans.
Le Maine Coon est un géant américain et un sympathique « chat sauvage ». D'après la légende, il serait le fruit des amours entre un chat sauvage et un raton laveur (raccoon). Ce croisement génétiquement impossible a été inspiré par la ressemblance entre le pelage et la queue de ce chat et ceux d'un raton laveur. Le Maine Coon est originaire de l'état du Maine, aux États-Unis, et doit son physique robuste au climat rigoureux qui règne dans ces contrées. Il est considéré comme la première race de chats américaine. La race a beaucoup évolué au cours des dernières années : ces chats sont devenus plus gros, plus grands et d'apparence plus sauvage.