1. Un comportement naturel
Malgré ce que beaucoup pourraient penser, ce comportement n’a aucune utilité sur l’usure des griffes mais est uniquement développé pour pallier au registre de communication de notre cher chat, en effet ce comportement rentre dans le registre du marquage territorial.
Lorsque le chat griffe, il laisse non seulement une trace visible mais dépose aussi une quantité de phéromones (hormones « odorantes » servant à la communication entre animaux), ainsi le chat fait passer le message « Je suis ici chez moi, ce canapé est mon domaine, merci de ne pas vous y installer ! ». Les sites choisis sont dès lors, malheureusement, souvent les plus visibles, pour que le message soit clair. Si le comportement est franchement bien installé, vous pourrez parfois observer que votre chat s’attaque également à des supports horizontaux. Il est alors grand temps d’agir si vous ne souhaitez pas que votre maison se transforme en griffoir géant !
2. Quelques conseils pour sauver les meubles !
Avant que la vie à la maison ne devienne un véritable enfer, apprenez à éduquer votre chat... et adoptez les bons comportements !
Pour éviter un marquage territorial par griffades sur les meubles ou les pièces du mobilier de la maison, optez rapidement pour l’achat d’un arbre à chat. Peu encombrant dans la majorité des cas, bien conçu, il permettra également à votre chat de se percher sur l’une ou l’autre des tablettes et de scruter son environnement de cette hauteur sécurisante.
Si malgré cette précaution, le comportement du chat devait perdurer, il existe sur le marché aujourd’hui des substituts de phéromones qui permettent de bien maîtriser les désagréments liés à ce développement comportemental désagréable…