1. Il faut commencer très tôt
Le toilettage du chaton a plutôt un but éducatif, un chaton ayant été en contact très tôt avec les brosses et peignes de toilettage se laissera bien plus facilement manipuler à l’âge adulte.
Commencez par des séances de caresses à l’aide d’une brosse douce, vous pourrez aussi en profiter pour habituer le chat à être observé sous toutes ses coutures, il est important de pouvoir avoir accès aux dents de votre chat, ses yeux, ses oreilles…
Passer progressivement de la brosse douce au peigne, toujours brosser le chat selon un protocole régulier, pour ne rien oublier.
Une fois votre chat parfaitement habitué au rituel, il est peut-être intéressant d’effectuer le toilettage sur un support blanc ou protégé par un tissu ou un papier blanc, vous pourrez ainsi plus facilement repérer les œufs de puces (petites traces noires).
2. Comment démêler la toison d’un chat ?
Certains chats, surtout ceux à poils long de type persan, ont tendance à développer des nœuds, si ces chats n’ont pas l’habitude de se faire brosser régulièrement, ne tentez pas de démêler ses poils au peigne… vous y risqueriez votre santé ! N’utilisez pas non plus de ciseaux, le chat ne va pas se laisser faire, et vous risquez de le blesser. En cas de nœuds sur un chat non habitué à être toiletté, il faut impérativement se rendre soit chez un toiletteur compétant, soit (si l’opération nécessite une tranquillisation) chez le vétérinaire, qui utiliseront une tondeuse. Le résultat n’est pas esthétique mais c’est malheureusement le prix à payer.
Si le chat a été habitué au toilettage régulier, il ne devrait pas présenter de nœuds trop gros, donc le démêlage peut se faire au peigne, en appliquant la main à la base des poils pour éviter une douleur lors de la traction. Le démêlage doit toujours se faire dans le sens des poils, si vraiment les nœuds sont résistants on peut tenter l’application d’un liquide démêlant (sans rinçage), ou simplement humidifier le pelage.