Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty
Les chiens et les chats doivent disposer d’un passeport européen. Ce passeport est harmonisé pour tous les états membres de l’Union européenne.
En Belgique, les chiens et les chats doivent obligatoirement être identifiés et enregistrés, respectivement depuis le 1er septembre 1998 et le 1er novembre 2017. Ils peuvent uniquement vous accompagner en voyage si cette identification et cet enregistrement sont en ordre. En Belgique, l’identification se fait à l'aide d’une micro-puce sous-cutanée implantée par le vétérinaire avant l’âge de 8 semaines.
Les chiens et les chats qui franchissent la frontière doivent être vaccinés contre la rage. Après la vaccination, vous devez attendre au moins 21 jours avant que votre animal domestique ne puisse voyager au sein de l’Europe. La vaccination contre la rage peut être administrée dès l’âge de 12 semaines. Planifiez à temps votre visite chez le vétérinaire avant de partir en voyage !
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site web du Service public fédéral.
Consultez votre vétérinaire un bon mois avant votre départ en voyage !
Si vous souhaitez voyager hors de l’Union européenne, outre les dispositions prévues par la législation européenne, d'autres conditions, déterminées par le pays de destination, sont également d'application.
Dans certains pays, les animaux domestiques doivent par exemple être traités contre certains parasites ou vous devez être en mesure de présenter un certificat de santé. Pour éviter toute confusion au sujet de ces conditions, adressez-vous de préférence à l’ambassade ou au consulat du pays concerné, ou consultez le site web du Service Public Fédéral.
Ne donnez de préférence pas de repas important à votre chien ou votre chat au cours des 12 dernières heures avant votre départ. Pendant le voyage également, il est préférable qu’ils restent à jeun, à moins que le voyage dure plus de 12 heures. Dans ce cas, donnez-leur un repas léger. Donnez à votre chien de l’eau fraîche toutes les deux heures minimum.
Vous emmenez votre chien ou votre chat en avion ? Renseignez-vous à temps auprès de la compagnie aérienne afin de connaître les possibilités.
Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty