INFORMATION IMPORTANTE “Urinary S/O mousse pour chien 410g” et “GI Low fat mousse pour chien 410g”

En savoir plus

Comment fêter Pâques en toute sécurité avec votre chien ou chat

La fête de Pâques ! Une belle table pour un bon repas en famille, avec des décorations, un arbre de Pâques, des œufs en chocolat et des jonquilles. C’est tellement beau et cela annonce le retour du beau temps. Mais saviez-vous que tout cela peut s’avérer dangereux pour votre chat ou votre chien ?

Chocolat

Qui dit Pâques, dit évidemment chocolat. Poules en chocolat, œufs en chocolat… ils sont partout ! Bien que nous aimions le chocolat, celui-ci s’avère toxique pour nos amis à quatre pattes. Contrairement aux chats qui n’ont pas l’habitude de se ruer sur le chocolat, les chiens, eux, sont souvent tentés d’y goûter.

Pourquoi le chocolat est-il toxique pour nos animaux de compagnie ? Car il contient de la théobromine. Plus le chocolat est noir, plus il en contient. La théobromine appartient à la famille de la caféine et stimule le système nerveux central et le myocarde. Si votre chien en ingère, cela va accélérer son rythme cardiaque. D’autre part, la théobromine relâche les fibres musculaires lisses, surtout au niveau des bronches. Il s’agit des petites branches qui relient la trachée aux poumons. Ces bronches jouent un rôle important dans la respiration. Si elles sont trop relâchées, votre chien aura des difficultés à respirer. Si votre chien a mangé trop de chocolat, il pourrait se retrouver en état de choc voire en mourir.

Quelle quantité de chocolat est dangereuse pour votre chien ?
Cela dépend si votre chien mange du chocolat blanc, noir ou au lait. En effet, il y a peu de théobromine dans le chocolat au lait et très peu dans le chocolat blanc. Le chocolat noir est donc le plus toxique.

Directive de la faculté vétérinaire à Utrecht: Une dose de 46 g de chocolat noir est déjà toxique pour un chien de 20 kg ! Soit 4 à 5 petits œufs de Pâques.

 

Symptômes d’une intoxication au chocolat chez votre chien :

  • Nausées
  • Diarrhée
  • Agitation ou hyperactivité
  • Accélération du rythme cardiaque
  • Boire et uriner souvent

Assurez-vous donc de trouver tous les œufs de Pâques que vous avez cachés. Si vous suspectez votre chien d’avoir mangé du chocolat, n’attendez pas et contactez votre vétérinaire.

 

Herbe en plastique

On utilise souvent de l’herbe artificielle en plastique pour garnir la table. Bien que cela soit très joli, ça n’en reste toutefois pas moins dangereux, surtout pour les chats. En effet, les chats ont l’habitude de manger des brins d’herbe (de la vraie) lorsqu’ils veulent expulser une boule de poils de leur estomac. Il se peut également que votre chat souffre d’un trouble du comportement, que l’on appelle pica. Les chats qui en souffrent mangent des choses non comestibles, comme le plastique. Le chat peut être attiré par les brins d’herbe en plastique et si ceux-ci sont incurvés, ils peuvent se coincer dans l’œsophage ou causer des dommages au système digestif. Cela peut donc le rendre très malade voire nécessiter une opération.

Si vous avez des chats à la maison, il est donc déconseillé d’utiliser ce genre d’herbe en plastique.


Jonquilles et lys

Les jonquilles, ou lys de Pâques ou fleurs de Pâques, sont synonymes de printemps ! Bien qu’elles égayent la maison pour votre plus grand plaisir, elles représentent toutefois un grand danger pour votre chat. En effet, ces fleurs sont très toxiques pour nos petites boules de poils, de la tige aux feuilles en passant par le pollen et même l’eau dans laquelle elles se trouvent. Cela vaut d’ailleurs aussi pour les simples lys !

Si votre chat en ingère ne serait-ce qu’une feuille, cela peut entraîner une insuffisance rénale et il est presque toujours impossible, en tant que propriétaire, d’intervenir à temps. Ces jolies fleurs sont donc mortelles pour votre chat. Les chats sont pleins de ressources et savent très bien comment atteindre des fleurs où qu’elles se trouvent. Mieux vaut peut-être donc laisser vos jonquilles dehors…

Les chiens auront moins tendance à aller grignoter vos fleurs, dans la mesure où elles sont souvent sur la table. Mais faites attention, lorsque vous nettoyez le vase, par exemple, que votre chien n’essaie pas de boire l’eau des fleurs.


Une « chasse » spéciale chien ou chat pour Pâques ?

Pâques est bien sûr synonyme de la traditionnelle chasse aux œufs. Vous pouvez vous amuser à faire participer votre animal de compagnie à cette activité. Tandis que vous cachez des œufs pour les enfants, vous pouvez aussi prévoir un chouette (petit) parcours de fouille pour votre chat ou votre chien. Pourquoi ne pas utiliser ses croquettes et les cacher de manière plus ou moins subtile, en fonction des aptitudes de votre animal à jouer les détectives. Veillez à bien distinguer les deux parcours de « chasse » pour éviter que votre chien ou votre chat ne tombe sur un œuf en chocolat par accident…

Enfin, bien que votre chat ou votre chien fasse partie de votre famille, mieux vaut ne pas partager les œufs de Pâques avec lui. En fait, il n’est jamais bon de donner de la nourriture « humaine » aux chats et aux chiens car elle ne leur convient pas et cela les pousse souvent à mendier de la nourriture. Accordez-leur plutôt plus d’attention en les câlinant, en jouant avec eux ou en profitant de ce jour férié pour faire une longue promenade.

Bon amusement et profitez-en !

Likez & partagez cette page